Le site internet est-il important pour une TPE ?

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Ne pas être sur le web, c’est comme faire de l’oeil à une fille dans le noir, vous savez ce que vous faites mais personne ne le voit.
Agence Intense

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Cette phrase peut vous faire sourire mais elle en dit long sur la présence des entreprises françaises sur internet. D’après une étude menée par l’agence 1min30, un tiers des entreprises françaises ne possédaient pas de site web en 2013. De plus, 80% des entreprises en faillites en 2013 n’étaient pas présentes sur internet. Ces chiffres peuvent faire frissonner mais pas de panique, il suffit juste de vouloir franchir le cap et de ne pas regarder le train passer. Car à l’heure où tout se passe sur le web, les chefs d’entreprises ne doivent plus penser dépense mais plutôt investissement. Cela ne veut pas dire de changer du tout au tout mais plutôt avancer progressivement afin d’user d’un nouveau canal de communication et de distribution supplémentaire.

Le site internet pour une TPE est un outil à bien comprendre.

Tout d’abord ce que nous devons comprendre c’est le comportement des utilisateurs et futurs consommateurs de vos produits et services.

  • 58% des internautes recherchent sur Google
  • 96% cherchent en ligne avant d’acheter en magasin ou de contacter un professionnel
  • 40% des français ont un smartphone et cherchent localement avec

Dans cette approche il y a beaucoup de points que nous devons aborder mais nous allons rester sur une vue globale et sur ce qu’il y a à mettre en place pour répondre à certaines attentes. Tout d’abord, si nous prenions les 58% des personnes qui recherchent sur google, nous pouvons comprendre qu’il est le moteur de recherche le plus utilisé. Cela nous amène donc à devoir être bien positionné et clairement identifié. Pour ça, des techniques de référencement naturel sont primordiales afin d’être trouvé localement en fonction des requêtes des internautes. Premièrement, le discours que vous allez utiliser à travers votre site internet va jouer énormément sur le référencement, c’est pour cela qu’un bon usage des mots clés va permettre de gagner en référencement. De plus, les balises H1, H2 et H3 de votre site doivent aussi comporter vos mots clés principaux, ce qui profitera à votre positionnement. Donc vos balises et le contenu de votre site web sont les meilleurs amis du monde et ne doivent jamais être séparés. Sur un plan local, un fabuleux outil vous est mis à disposition et gratuitement, c’est le Google My Business. Cet outil va vous permettre d’ajouter une stratégie de référencement local et de donner plus de visibilité à votre entreprise. Indispensable pour du référencement local il vous permettra de présenter votre entreprise, votre adresse, vos coordonnées, vos horaires, vos photos etc… Exemple sur l’image ci-dessous

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Maintenant parlons de l’aspect un peu plus technique de votre site ou futur site internet. Les internautes évoluent à une vitesse incroyable, leurs tendances d’usage changent, leurs façons de naviguer et de consommer aussi. Tout d’abord les internautes n’aiment pas perdre de temps sur un site et souhaitent de l’instantané, c’est pour cela que votre site doit être le plus léger possible avec un taux de chargement le plus bas possible. 2 secondes est le temps optimal de chargement, au delà vous allez voir votre taux de rebond augmenter. Pour cela, l’ensemble de votre code doit être le plus optimisé et le poids de vos fichiers, photo,vidéos… doit aussi être le plus léger possible. Toujours dans la démarche de ne pas perdre vos visiteurs, votre site internet se doit d’être clair et aéré afin que les utilisateurs ne se sentent pas perdus. Un contenu riche, des visuels de qualité et un site bien ordonné, font partis des clés incontournables pour éviter de perdre en chemin vos visiteurs.

Et le Responsive design ? Effectivement, dans un univers où les internautes se connectent de plus en plus avec leur smartphone, Google décide de favoriser les sites adaptés mobiles afin d’offrir à ses utilisateurs un meilleur confort de navigation. Quand le grand tout puissant du net, pousse les entreprises à opter pour un site internet en responsive design c’est pour le bien des internautes. Mais pas que, c’est aussi vous pousser à offrir à vos visiteurs un confort de navigation et éviter de les faire fuir. Une forme de dictat qui vous pousse à l’excellence et à optimiser votre portail web. Et que se passe t’il si vous n’optez pas pour ce style de site ? C’est à partir du 21 avril 2015 que Google a décidé de pénaliser les sites qui n’étaient pas adaptés mobile ou tablette en vous faisant perdre en référencement.

Cela fait déjà pas mal de point à respecter et c’est pour cela qu’il faut être bien vigilant lorsque vous souhaitez créer votre site internet. Il existe d’autres points clés permettant d’optimiser son site internet, de savoir se démarquer et de chouchouter ses visiteurs. Nous ferons le plaisir de répondre à toutes vos questions et d’approfondir le sujet.

Ps : N’hésitez pas à tester votre site internet afin de savoir s’il est adapté mobile / tablette 👇